L'importance de la mesure du gaz dans les conteneurs maritimes

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Safety Measurement Device

90 % du fret mondial est transporté par conteneur. Le nombre de conteneurs ne cesse d'augmenter. En 2019, le débit total était de 800 millions d'EVP. TEU signifie Twenty-foot Equivalent Unit, la longueur d'un conteneur maritime standard. Le COVID a provoqué un léger fléchissement de l'augmentation pour 2020, mais les prévisions pour 2021 sont de 827 millions et le débit total devrait atteindre 924 millions en 2024.

Ces chiffres sont importants car 20 % des conteneurs contiennent des gaz dangereux. En fonction de la cargaison, un large éventail de produits chimiques de production, de stérilisants et de fumigants dégagés dans ces conteneurs peut constituer une menace sérieuse pour les travailleurs du transport, les employés des entrepôts et les fonctionnaires des douanes. L'augmentation des expéditions par conteneurs signifie également une augmentation des risques.  

Seuls quelques incidents liés au gaz sont signalés aux Pays-Bas, mais cela ne signifie pas que le risque est faible. Heureusement, les incidents au cours desquels les travailleurs sont victimes d'une intoxication aiguë ne sont pas très fréquents. Le problème est donc moins aigu, mais pas moins dangereux. Dans la plupart des cas, les effets de l'exposition à des gaz dangereux, en particulier sur une base régulière, ne sont visibles qu'à long terme. 

Mesures de gaz dans les conteneurs d'expédition 

Aux Pays-Bas, la législation prévoit que les employeurs doivent vérifier si les employés peuvent être exposés à des risques de suffocation, d'intoxication, d'empoisonnement, d'incendie ou d'explosion dans l'environnement de travail. En 2012, le catalogue du travail sur les gaz dangereux dans les conteneurs d'expédition a été introduit. Il contient des lignes directrices et un plan étape par étape pour traiter les gaz dangereux. L'accent est mis sur les substances CMR. CMR signifie cancérogène, mutagène et reprotoxique. À faible concentration, ces substances peuvent déjà être très dangereuses.

Causes profondes des gaz dangereux dans les conteneurs 

Les conteneurs sont souvent fumigés pour lutter contre les insectes et autres nuisibles. Les gaz les plus utilisés sont la phosphine pour les produits alimentaires, le bromure de méthyle pour les produits en bois et l'oxyde d'éthylène. Ce dernier est utilisé pour stériliser les appareils médicaux. Ces gaz sont introduits intentionnellement dans les conteneurs. 

Une autre catégorie de gaz apparaît dans les conteneurs de manière non intentionnelle. Il s'agit de gaz dangereux dégagés par les produits, tels que les solvants, les agents de nettoyage et les produits chimiques contenus dans les colles des matériaux d'emballage. 

Techniques de mesure des gaz et avantages de l'IRTF 

La technique traditionnelle de détection et de mesure des gaz dans les conteneurs utilise des tubes et des capteurs de détection de gaz. Cette technique présente plusieurs inconvénients. Elle est coûteuse, prend du temps et peut avoir un écart-type allant jusqu'à 20 %. En outre, cette technique ne permet de mesurer qu'un nombre limité de gaz cibles. 

Une technique plus sophistiquée est la technique Gasmet FTIR. L'un des principaux avantages de cette technique est que les analyseurs FTIR peuvent détecter simultanément des centaines de composants, au lieu d'un seul ou d'un nombre limité. Les résultats du test vous indiquent exactement quels gaz se trouvent dans un conteneur et en quelles quantités. L'analyseur FTIR travaille rapidement et fournit des résultats transparents, clairs et reproductibles, et ce en quelques minutes seulement. Les résultats sont en temps réel. Chaque gaz possède son propre spectre infrarouge que l'analyseur peut lire pour déterminer quel gaz se trouve dans le conteneur. 

L'une des valeurs fondamentales de Customs Support est la durabilité, raison pour laquelle nous préférons utiliser un analyseur FTIR pour les mesures de gaz. Cette technique n'utilise pas de consommables, ce qui minimise les déchets.

L'avantage et l'importance de l'analyse des risques 

Notre analyse FTIR étendue et reproductible, combinée à notre base de données fiable, constitue une base solide pour l'analyse des risques. Dans la plupart des cas, nous trouvons rapidement la relation entre des cargaisons spécifiques dans les conteneurs et les produits chimiques de production ou les fumigants qui leur sont associés. L'analyse des causes profondes et la catégorisation des flux de conteneurs sont incluses dans notre analyse des risques. 

L'analyse des risques peut également conduire à des économies substantielles en appliquant des contrôles aléatoires dans les flux de conteneurs sûrs inventoriés (catégorie C), en totale conformité avec le catalogue de santé et de sécurité au travail "Gaz dangereux dans les conteneurs d'expédition". 

Contactez-nous 

Si vous avez des questions concernant les gaz, ou si vous avez besoin d'aide pour la fumigation ou le dégazage de votre cargaison, une analyse de risque ou tout autre problème lié aux gaz, veuillez contacter l'un de nos spécialistes formés et expérimentés. Ils se feront un plaisir de vous aider !