Pourquoi avez-vous besoin d'un certificat de capture INN ?
Un certificat de capture illicite, non déclarée et non réglementée (IUU) est un document fourni aux autorités sanitaires pour confirmer que la cargaison est légale et peut être importée en toute sécurité. Au Royaume-Uni, un IUUCC doit être présenté au ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (DEFRA) lors de l'importation.
La raison pour laquelle le secteur est strictement réglementé est que la pêche illégale a un effet dévastateur sur les communautés, les économies et l'environnement. Les communautés de pêcheurs dépendent de ce commerce pour leurs revenus, et la population de poissons doit être contrôlée afin de préserver leurs moyens de subsistance et leur source de nourriture.
Les certificats de capture INN sont délivrés par l'autorité qui supervise la zone ou le navire. Ils garantissent que les quotas ne sont pas épuisés et que les navires déclarent les valeurs correctes de leurs captures.
Quelles informations doivent figurer sur un certificat de capture INN ?
Les certificats de capture INN doivent contenir les informations suivantes :
- Nom du navire, pavillon et numéro de licence.
- Date de la capture.
- Le nom de l'autorité de validation.
- Description des captures : espèce, code produit, poids net estimé.
- Type de traitement du poisson autorisé à bord.
(Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres exigences peuvent s'appliquer en fonction du type de poisson et de la voie commerciale. Contactez un consultant en douane pour plus d'informations).
Quand devez-vous présenter un certificat de capture INN au Royaume-Uni ?
Vous devez présenter un certificat de capture INN au Royaume-Uni lorsque vous exportez ou importez du poisson en provenance de l'UE, de l'EEE ou de l'AELE. La seule exception concerne l'importation de poisson en provenance de la République d'Irlande. Toutefois, il se peut que vous ayez besoin d'un certificat sanitaire d'exportation et d'un certificat de capture INN lorsque vous exportez vers la République d'Irlande.
Lorsque vous importez du poisson au Royaume-Uni, les détails de l'IUUCC doivent être inclus dans votre pré-notification sur le système d'importation de produits d'origine animale, de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux (IPAFFS), au plus tard
- 72 heures avant l'arrivée du fret maritime.
- Quatre heures avant l'arrivée du fret ferroviaire.
- Deux heures avant l'arrivée par la route.
Toutes les IUUCC exigent une vérification des documents et de l'identité de la cargaison, et votre cargaison peut également être sélectionnée au hasard pour un examen physique. Les frais associés à ces contrôles varient selon les ports et les modes de transport.
Qu'en est-il de l'importation de poissons en provenance de pays non membres de l'UE ?
Les importations de poisson en provenance de pays extérieurs à l'UE, à l'EEE et à l'AELE sont toujours soumises à des contrôles, mais ceux-ci sont effectués à l'aide de certificats vétérinaires.
Même si les certificats de capture INN ne sont pas exigés de tous les pays non membres de l'UE, il convient de noter que des sanctions commerciales sont en place pour les pays qui n'ont pas accepté de réglementer leur pêche de manière durable. Par exemple, vous ne pouvez pas importer de poisson si le navire provient des Comores, du Cambodge ou de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Vous souhaitez importer du poisson au Royaume-Uni ?
Customs Support aide les entreprises comme la vôtre à rester en conformité lorsqu'elles importent du poisson au Royaume-Uni ou dans l'UE. Nos déclarants assurent le dédouanement des importations dans tous les ports maritimes et aériens du Royaume-Uni. Ils assurent une liaison proactive avec les autorités sanitaires portuaires afin de garantir la livraison de votre poisson dans les plus brefs délais. Contactez l'un de nos experts pour plus d'informations.