L'UE a annoncé des sanctions contre la Russie :
L'UE interdira la vente, la fourniture, le transfert ou l'exportation vers la Russie de biens et de technologies spécifiques dans le domaine du raffinage du pétrole, et introduira des restrictions sur la fourniture de services connexes.
L'UE a introduit une interdiction d'exportation couvrant les biens et technologies dans l'industrie aéronautique et spatiale, ainsi qu'une interdiction de la fourniture de services d'assurance et de réassurance et de maintenance liés à ces biens et technologies. L'UE interdira également la fourniture d'une assistance technique et financière connexe.
L'UE a imposé de nouvelles restrictions aux exportations de biens et technologies à double usage, ainsi que des restrictions aux exportations de certains biens et technologies susceptibles de contribuer au renforcement technologique du secteur de la défense et de la sécurité de la Russie.
Il s'agit notamment de produits tels que les semi-conducteurs ou les technologies de pointe.
L'Union européenne s'emploie activement à faire appliquer ces sanctions. La BBC rapporte que la marine française a saisi un navire russe soupçonné de transporter des marchandises sous embargo.
Impact sur les douanes
D'un point de vue douanier, les principaux problèmes sont liés aux sanctions imposées par l'Union européenne, les États-Unis et d'autres pays à la Russie.
Les principales sanctions contre la Russie touchent les biens à double usage, les biens liés à la défense et les biens et matériaux liés à l'énergie. Jusqu'à ce que ces sanctions soient levées et parce que nous sommes soumis à des lois et règlements, le service d'assistance douanière ne peut traiter aucun envoi vers la Russie pour les marchandises entrant dans ces catégories.
Cela vaut également pour les marchandises ayant une autre destination, mais qui peuvent avoir la Russie comme destination finale. Les flux logistiques indirects sont également soumis aux sanctions mentionnées ci-dessus. Pour les marchandises en transit, il est nécessaire de s'assurer que les autorités douanières du pays de destination peuvent clôturer le transit avant que des courtiers en douane comme Customs Support puissent le traiter.
Impact sur la logistique et le transport
Les temps d'attente aux frontières ukrainiennes avec les États membres de l'UE augmentent. Il en va de même pour les frontières entre la Russie et divers États membres de l'UE, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
La route : Les frontières entre l'Ukraine et la Russie et entre l'Ukraine et le Bélarus sont fermées. Le transport routier dans la région sera en outre affecté par des contrôles frontaliers plus stricts et un trafic intense en provenance d'Ukraine. Les entreprises de transport seront également touchées par la hausse des prix du carburant.
Mer : Comme pour les expéditions routières, le renforcement des contrôles aux frontières et d'autres mesures peuvent également avoir un impact sur le transport par voie maritime, limitant le trafic dans les eaux ukrainiennes et russes. En outre, les ports maritimes ukrainiens sont fermés et endommagés. Aucune expédition internationale n'est possible vers l'Ukraine.
Par voie aérienne : Les entreprises qui expédient du fret aérien peuvent également être touchées par la fermeture des espaces aériens en Ukraine et en Russie. Les espaces aériens ukrainien et russe sont fermés, ce qui affecte certaines destinations de fret aérien.
Rail : Le trafic de fret ferroviaire à travers la Russie sera également affecté par les sanctions et les patrouilles frontalières.
Impact sur les chaînes d'approvisionnement
L'exportation de fruits et légumes vers l'Ukraine et la Russie a cessé. De nombreux exportateurs ont interrompu leurs expéditions. Cela a un impact à la fois sur les entreprises qui vendent des fruits et légumes cultivés en Europe et sur celles qui utilisent les ports de l'UE pour le transit.
La situation en Ukraine aura un impact sur de nombreuses chaînes d'approvisionnement dans le monde. Les prix du carburant et du gaz et les coûts d'autres produits de base sont en hausse. Pour certaines pièces ou certains produits, la disponibilité peut devenir un problème dans la chaîne d'approvisionnement. Le fait que les marchandises ne puissent plus traverser la Russie sans problème entraînera également des retards.
Un autre impact potentiel concerne les services numériques. Les experts en cybersécurité constatent déjà des cyberattaques perturbatrices sur les entreprises et organisations ukrainiennes. Ces attaques pourraient ne pas être limitées à l'Ukraine. Des entreprises telles que le fournisseur américain de services logistiques Expeditors ont été signalées comme faisant l'objet de cyberattaques. Les chaînes d'approvisionnement étant fortement tributaires des systèmes numériques, ces attaques peuvent entraîner d'importantes perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation, notamment en ce qui concerne l'impact sur les douanes et la circulation des marchandises.