L'UE a pris des mesures pour soutenir la réforme douanière dans plusieurs domaines. Il s'agit notamment de la transformation informatique, de l'adhésion à la convention relative à une procédure de transit commune, de la mise en œuvre d'un programme d'opérateur économique agréé et de la mise en conformité de la législation douanière ukrainienne avec les règles et réglementations douanières de l'Union européenne. La numérisation et la communication ouverte entre les entreprises et les autorités douanières et fiscales sont au cœur de ces réformes.
La numérisation est la base d'un commerce plus fluide
L'une des améliorations numériques apportées aux opérations douanières en Ukraine est le nouveau système de transit informatisé (NCTS). Ce système gère la circulation des marchandises entre les pays de l'UE, la Norvège, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, la Turquie, la Macédoine du Nord, la Serbie, le Royaume-Uni et, désormais, l'Ukraine. La possibilité de faire circuler des marchandises en transit nuit à la facilitation des échanges entre l'Ukraine et l'Union européenne.
La procédure de transit commun simplifie la circulation des marchandises. Les droits, taxes et autres restrictions sont temporairement suspendus grâce au NSTI, qui permet également un dédouanement sans papier. Au final, cela réduit les coûts liés aux formalités frontalières et diminue le nombre de camions qui attendent à la frontière, par exemple.
La numérisation présente d'autres avantages. Les entreprises et les autorités douanières peuvent facilement suivre les envois à chaque étape du voyage. Ils peuvent facilement échanger des informations pour traiter les envois. Ces informations comprennent des données telles que les quantités, les codes produits et les descriptions.
Pour les entreprises certifiées OEA, l'accord présente d'autres avantages, car elles peuvent utiliser des procédures simplifiées.
L'Ukraine a adhéré à l'accord de transit commun
À la fin de l'année 2022, l'Ukraine a achevé les réformes nécessaires et, depuis octobre 2022, elle fait partie du régime de transit commun. Dans un discours célébrant cette étape importante, le commissaire européen Gentiloni a déclaré :
Le 1er octobre, nous avons célébré l'adhésion de l'Ukraine à la Convention de transit commun. Il s'agit d'un exploit capital, et je dois saisir cette occasion pour féliciter mes collègues ukrainiens pour cette tâche absolument herculéenne. Vous pouvez être très fiers de vous.
Votre travail, ainsi que celui de mes services à la Commission, signifie que la procédure de transit douanier avec l'UE sera désormais beaucoup plus simple et plus efficace.
Des garanties financières mutuellement reconnues, une diminution des contrôles et l'accès à des systèmes informatiques de pointe contribueront à réduire les coûts pour les entreprises de l'UE et de l'Ukraine, tout en ramenant le temps de traitement aux frontières à quelques secondes seulement. Cela ne fait pas que faciliter, mais stimule réellement le commerce.
Nous devons toutefois garder à l'esprit que la Convention sur le transit commun n'aura un effet maximal que si les opérateurs ukrainiens commencent à l'utiliser largement et si les véhicules transpo.
Que doivent faire les entreprises qui commercent avec l'Ukraine ?
Les entreprises qui souhaitent bénéficier des procédures de transit doivent disposer d'une garantie douanière globale (GGC). Cette garantie est requise pour l'importation, l'entreposage, le transit, la transformation et l'utilisation spécifique. Les entreprises qui disposent déjà de garanties doivent mettre à jour leurs documents de garantie afin d'y inclure l'Ukraine. Ces mises à jour des documents de garantie doivent également être soumises aux autorités douanières.
Contactez l'un de nos spécialistes si vous avez des questions sur le commerce avec l'Ukraine ou sur l'accord de transit. Ils seront heureux de répondre à toutes vos questions. Ils peuvent également vous aider à mettre à jour vos documents de garantie ou vous assister pour d'autres questions relatives à l'importation ou à l'exportation.