Rencontrez nos Collaborateurs: Andy Leenders

#WeAreCustomsSupport
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Andy Leenders

Dans notre série #WeAreCustomsSupport, vous rencontrerez les personnes qui se cachent derrière Customs Support. Nous apprécions nos collègues et le travail qu'ils accomplissent. Dans cette série, nous allons interviewer les personnes qui sont toujours prêtes à vous aider à importer ou à exporter vos marchandises en toute tranquillité. Le prochain interviewé dans cette série est Andy Leenders, directeur du développement commercial en Belgique.

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Andy Leenders et je travaille pour Customs Support depuis janvier de l'année dernière.

J'ai commencé à travailler dans le secteur de la logistique en 2008, en passant par la préparation du thé et le traitement des documents, puis par des postes plus importants. Au fur et à mesure que je gravissais les échelons, je me suis efforcée d'apprendre le plus possible et de me former à tout ce qui touche au secteur.

Mes fonctions m'ont amené à parcourir l'Europe et l'Asie. Des réunions autour d'une petite table au Japon aux négociations au milieu du désert d'Arabie saoudite, j'ai travaillé sur des projets avec des personnes de cultures et d'horizons différents.

Au fil du temps, j'ai découvert que j'étais plus apte à jouer un rôle commercial et j'ai évolué dans cette direction en utilisant les compétences opérationnelles dont je dispose. Je suis avide de savoir comment et pourquoi les choses fonctionnent pour les clients, et je m'efforce ensuite d'apporter la meilleure solution possible.

Vous êtes le directeur du développement commercial de Customs Support Belgium, parlez-nous de votre rôle.

Customs Support Belgium est en plein essor, prêt à passer au niveau supérieur, l'équipe existante s'étant agrandie à la suite d'une acquisition l'année dernière. Nous disposons déjà d'une grande base de confiance et d'expertise, tant au sein de l'équipe qu'auprès de nos clients, il est donc temps pour nous de construire.

Ce que nous voulons faire, c'est tirer parti de cet héritage, être un peu plus proactifs et aller de l'avant, tout en conservant la qualité sur laquelle notre clientèle existante s'est appuyée.

Il m'incombe de guider l'équipe pour qu'elle soit plus ouverte dans ce sens, mais aussi de faire entrer nos clients dans l'ère numérique des douanes, en relevant les défis de la chaîne d'approvisionnement et en veillant à ce que les échanges commerciaux se poursuivent. J'ouvre la porte aux clients, j'évalue ce que nous pouvons faire, je leur présente les experts nécessaires et je leur propose la bonne solution.

À quoi ressemble votre journée de travail typique ?

Je rencontre beaucoup de gens et de clients en Belgique, et j'aime partager ce temps entre les réunions virtuelles et les réunions en personne. Bien que je préfère les réunions en face à face et que je pense qu'il est important de serrer la main de quelqu'un avant de s'asseoir pour une bonne discussion, la région dans laquelle nous nous trouvons est connue pour ses goulets d'étranglement.

Lors de mes rendez-vous, je peux collaborer avec des collègues du groupe ou rendre visite à des clients et à des clients potentiels. Ces personnes sont toutes très occupées, il est donc essentiel d'avoir un agenda optimisé. Heureusement, les réunions numériques sont devenues la norme pour beaucoup, ce qui me permet de protéger mon emploi du temps en réduisant le risque d'embouteillage.

En dehors de cela, il s'agit de rester au courant de mes courriels et de mes tâches administratives, de chercher les bonnes solutions pour les clients et de répondre aux demandes de mes collègues et de la direction.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre fonction ?

J'aime ce sentiment lorsque je sors d'une réunion à la fin d'un processus de mise en œuvre, lorsque nous avons réussi à fournir ce que nous avions proposé et que nous avons constaté que cela a apporté une réelle valeur ajoutée à l'entreprise du client. C'est une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées et je m'en réjouis. C'est formidable d'entendre un client me dire qu'il aurait aimé le faire plus tôt, et de savoir que ce que nous faisons a un impact.

Lorsque j'ai dit précédemment que nous avions une grande confiance dans les bureaux belges, ce n'était pas une simple phrase creuse. Les personnes avec lesquelles je travaille respectent constamment ce que nous avons convenu de faire sur le plan commercial, et je ne saurais trop insister sur le fait qu'il est essentiel pour nous d'avoir cette confiance.

Le fait de savoir que l'équipe peut me soutenir signifie que je peux être performant dans ma fonction et que je ne fais pas de promesses excessives. Au contraire, je suis en mesure d'avoir des conversations ouvertes sur la direction à prendre sans m'inquiéter de savoir si nous serons capables de la réaliser ou non.

C'est ce qui me donne le plus d'énergie et de satisfaction au travail : être capable de tenir ses promesses et de créer des situations gagnant-gagnant au sein d'une équipe.

Qu'est-ce qui vous réjouit dans le fait de faire partie d'un réseau européen ?

Il est rassurant de savoir que nous ne disposons pas seulement d'une excellente équipe en Belgique, mais de toute une série d'experts dans toute l'Europe. Si nous avons besoin d'aide pour un processus ou un pays particulier, il nous suffit d'un coup de fil pour obtenir ce soutien.

J'ai commencé à travailler pour Customs Support à peu près en même temps qu'Emmett Young au Royaume-Uni et Stephan Hoffert en France. Le fait que nous ayons tous les trois suivi le processus d'intégration en même temps, que nous ayons travaillé dans des pays voisins et que nous ayons appris à connaître les défis de chacun nous a permis de créer ce lien supplémentaire qui est important lorsque nous avons besoin de collaborer.

Bien sûr, Customs Support ne se limite pas à nous trois, et le travail d'équipe que je constate au sein de l'ensemble du groupe est fantastique. Cela me donne vraiment confiance lorsque je cherche des solutions pour les clients.

Quelle est la prochaine étape du développement de la Belgique ?

Dans le cadre de la fusion, nous regroupons le personnel de nos deux bureaux et déménageons à Anvers. Bien que nous travaillions bien à distance les uns des autres, cette synergie et cette coopération s'amélioreront lorsque nous serons assis ensemble dans le même bureau.

Nous créons également une équipe de vente plus dynamique, nous faisons mûrir ce que nous avions sous les précédents propriétaires et nous apportons plus de structure pour que nous puissions opérer plus efficacement. Notre objectif est d'élargir notre portefeuille en Belgique et d'offrir une plus large gamme de solutions à nos clients.

Pourquoi est-il important d'avoir un bureau à Anvers ?

Anvers est une place commerciale importante, et ce depuis plus de 500 ans. Dans une telle ville portuaire, les opportunités sont nombreuses pour les entreprises de notre secteur. Il est logique que Customs Support soit présent dans cette ville qui attire de nombreux professionnels du secteur.

La raison de ce déménagement est double. Le Customs Support Belgium d'origine dispose d'un petit bureau dans un environnement suburbain typique, et nous sommes rapidement à l'étroit. Nos collègues de la nouvelle acquisition sont également à l'étroit dans leur bureau et doivent déménager. Les deux bureaux doivent fusionner et déménager, le moment est venu pour nous de choisir un lieu de travail plus important pour notre personnel.

Que faites-vous pour rester actif et évacuer le stress en dehors de votre rôle ?

Je suis un lecteur, et je préfère les ouvrages documentaires et les livres d'histoire. C'est une autre raison pour laquelle j'aime Anvers : si l'on se penche sur l'"âge d'or" d'Anvers, aux alentours du 16ème siècle, on se rend compte de l'importance du port pour le commerce en Europe, et il existe des exemples fascinants de la façon dont il a rendu les hommes très riches ou très pauvres en un rien de temps.

Je suis également l'heureux père de deux fils, âgés de 14 et 9 ans. Je suis heureux de passer du temps avec eux, ma femme et mon chien. Nous aimons sortir, et mes garçons sont tous deux scouts, comme je l'étais. Je passe beaucoup de temps à les initier à divers passe-temps, comme les scouts et le water-polo, et je me porte souvent volontaire pour des activités comme le barbecue annuel des scouts, afin de contribuer à leur faire vivre cette expérience.

Lorsque j'ai du temps pour moi, en dehors de la lecture, j'aime aller dans la nature et jardiner. Je suis heureuse d'être parmi les gens, mais j'apprécie aussi ce temps où je ne suis dérangée par rien et où je peux me détendre.

Quel est l'élément le plus important que vous devez rechercher chez un courtier en douane ?

La confiance. Bien qu'il faille trouver le parfait équilibre entre qualité, rapidité et précision, l'essentiel est de pouvoir compter sur son partenaire douanier. Vous devez savoir qu'il travaillera avec vous pour relever tous les défis qui se présenteront à vous, qu'il a fait ses recherches et qu'il peut tenir ses promesses.

Vous travaillez avec un réseau européen. Si vous deviez visiter un bureau de Custom Support, quel pays souhaiteriez-vous voir en premier et pourquoi ?

J'ai toujours voulu visiter l'île d'Émeraude, donc l'Irlande serait mon choix. Je n'ai pas fait beaucoup d'affaires avec les Irlandais, mais je suis curieux de leur culture, alors j'adorerais leur rendre visite.

Vous voulez rencontrer Andy Leenders ?

Andy participera aux événements commerciaux suivants :

9 -12thth Mai : Transport et logistique Munich

17 -18thth octobre : Salon du transport et de la logistique à Anvers

Munich Event