Conformité douanière - Quand les pièces de vélo deviennent des vélos non assemblés

Il est essentiel d'utiliser la bonne classification douanière et la bonne description pour vos marchandises.
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Rows of bikes

Il est essentiel de respecter toutes les règles et réglementations douanières. Le non-respect de ces règles peut entraîner des retards, des amendes, voire le refus de votre envoi. Parfois, la frontière entre la conformité et la non-conformité est plus ténue que les entreprises ne le pensent. Nous constatons un nombre croissant de problèmes liés à l'importation de pièces de bicyclettes, que les autorités douanières considèrent non pas comme des pièces de bicyclettes, mais comme des bicyclettes non assemblées.

Quand les pièces détachées deviennent un vélo

Les douanes néerlandaises accordent actuellement une attention accrue aux pièces de vélo importées. Ces contrôles ont lieu après l'importation, d'où leur nom : Controle na import (CNI, contrôle après importation). Les pièces sont importées sous le code HS Code HTS :

8714 .. .. Pièces et accessoires pour motocycles, bicyclettes et autres cycles, y compris les pièces et accessoires pour tricycles de livraison et chariots pour invalides

Selon l'autorité douanière, un envoi de pièces de bicyclettes est considéré comme une bicyclette non assemblée lorsqu'il comprend un cadre, la fourche et au moins deux des pièces suivantes :

8714 9990 11 - roues complètes avec ou sans chambre à air, pneus et pignons
8714 9630 - pédalier
8714 9910 - guidon
8714 9420 - Freins


Veuillez noter que si le pédalier ou les freins sont expédiés en pièces détachées, ils peuvent être considérés comme des pédaliers ou des freins complets, comme indiqué ci-dessus.

Lorsque la combinaison des pièces expédiées est considérée comme une bicyclette non assemblée, vous devez utiliser 8712 0030 - Bicyclettes avec roulements à billes.

Si vous importez des bicyclettes non assemblées, il est essentiel d'indiquer le nombre de bicyclettes contenues dans votre envoi. Le reste de votre envoi peut alors être importé en tant que parties de bicyclettes séparées, mais il est important d'indiquer clairement ces parties.

L'importation de vélos peut être payante !

Lorsque vous importez des vélos électriques de Chine, vous devez être conscient des droits antidumping qui doivent être payés. La Commission européenne déclare ce qui suit :

Les produits concernés par la présente plainte sont les cycles à pédalage assisté, équipés d'un moteur électrique auxiliaire, relevant actuellement des codes NC 8711 60 10 et ex 8711 60 90.

Le produit concerné couvre en particulier

les EPAC, c'est-à-dire les cycles équipés d'un moteur électrique auxiliaire dont la puissance nominale continue n'excède pas 250 watts

les EPAC Speed, c'est-à-dire les cycles de la catégorie de véhicules L1e-B dont le poids est inférieur ou égal à 35 kg et dont le moteur électrique auxiliaire fournit une puissance de propulsion qui s'ajoute à la puissance de pédalage du conducteur et dont la puissance totale n'excède pas quatre fois la puissance de pédalage effective, originaires ou exportés de Chine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces droits antidumping, consultez les informations sur le site de la Commission européenne.

À votre service

Si vous avez des questions concernant la classification des marchandises ou l'importation de bicyclettes ou d'autres marchandises dans l'UE, n'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de veiller à ce que vos marchandises soient importées sans problème.