Risques et coûts pour le vendeur
Le vendeur est responsable de l'organisation et du paiement du transport jusqu'au transporteur désigné par l'acheteur, ainsi que de l'obtention de tous les documents d'exportation nécessaires. Une fois les marchandises arrivées au premier transporteur, le risque est transféré à l'acheteur. Il peut s'agir du transporteur maritime ou aérien, ou d'un transporteur utilisant un autre mode de transport, tel qu'une péniche, un train ou un camion.
Risques et coûts pour l'acheteur
L'acheteur est responsable du déchargement de la cargaison et de son chargement sur le camion du transporteur. L'acheteur est également responsable de l'organisation et du paiement des documents d'importation. Le vendeur est tenu de fournir tous les documents ou informations nécessaires à une importation réussie, aux frais de l'acheteur. Les droits et taxes à l'importation doivent également être payés par l'acheteur.
Problèmes potentiels pour l'acheteur
Le risque étant transféré à l'acheteur dès que l'envoi est remis au premier transporteur, l'acheteur est responsable de toute perte ou dommage subi par l'envoi. Il incombe à l'acheteur de souscrire une assurance s'il le souhaite. Comme le vendeur organise le transport et le chargement de la cargaison au port, il peut gonfler les coûts et les facturer à l'acheteur.
Utilisation du transport payé
Le CPT s'applique aux envois multimodaux et fonctionne bien pour les envois garantis par une lettre de crédit. Il est à noter que la responsabilité de l'envoi est transférée à l'acheteur une fois que les marchandises ont été remises au premier transporteur. Cet Incoterm est donc inhabituel, car le risque est supporté par la partie qui n'a peut-être pas choisi le transporteur.
Autres INCOTERMS
Si vous souhaitez en savoir plus sur les INCOTERMS et ce qu'ils sont, consultez mon article précédent intitulé "Incoterms : Qu'est-ce que c'est ?"